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CQP AAG Mention Activités Gymniques d'Expression

Durée : 

 

Positionnement : 5 heures

Formation en centre : 105 heures

Stage en structure : 50 heures minimum

Capacité : 

 

Minimum 12 stagiaires en formation

Maximum 25 stagiaires 

(Capacité modifiable après accord du resp.)

Tarifs : 

 

Frais pédagogique : 1733 euros 

(hors frais de dossier, frais annexes et réduction après allègements possibles)

Objectifs de l'action de formation

Concevoir un projet d’animation ou d’initiation

  • Apprendre à prendre en compte les objectifs et le projet de la structure,

  • Apprendre à prendre en compte les contraintes et ressources du milieu,

  • Apprendre à prendre en compte les caractéristiques du public,

  • Connaissances des obligations légales et des règles de sécurité,

  • Savoir définir les objectifs et la programmation de son action,

  • Apprendre à déterminer le contenu des séances,

  • Prévoir les modalités d’évaluation de son action,

  • Mobiliser les connaissances nécessaires à son action,

  • Collecter des informations nécessaires à l’évolution de ses projets d’action.

Conduire une action d’animation ou d’initiation

  • Apprendre à prendre en charge son public,

  • Communiquer en situation d’animation,

  • Mobiliser les moyens matériels nécessaires à la mise en œuvre du projet d’action,

  • Mettre en œuvre l’activité prévue auprès de son public,

  • S’adapter en temps réel à la situation, aux réactions du public, à l’environnement,

  • Proposer les aménagements nécessaires,

  • Garantir les conditions de sécurité nécessaires à sa réalisation,

  • Veiller à la sécurité des pratiquants et des tiers,

  • Maîtriser les gestes et les techniques nécessaires,

  • Evaluer les résultats de son action,

  • Proposer d’éventuelles modifications pour les séances suivantes,

  • Réaliser le bilan de son action,

  • Rendre compte à sa structure.

Participer au fonctionnement de la structure employeur

  • Renseigner et conseiller les pratiquants,

  • Participer à la promotion de son activité d’animation,

  • Utiliser différents outils de communication,

  • Participer à l’organisation de manifestations,

  • Participer à des réunions internes à la structure employeur.

 

Public et prérequis

Le CQP AAG s’adresse à toute personne voulant exercer la fonction d’Animateur des Activités Gymniques (AAG).

A l’entrée en formation le candidat au CQP AAG doit répondre aux exigences suivantes :

  • Etre âgé de 18 ans minimum

  • Attester d’au minimum 100 heures de pratique dans une activité gymnique de la mention

  • Etre titulaire de la formation aux premiers secours (PSC1)

  • Satisfaire aux Exigences Préalables à la Mise en Situation Pédagogique

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrements mis en œuvre :

  • Salle de formation (cours théorique)

  • Gymnase spécialisé (cours pratique et travaux dirigés)

  • Etude de cas concrets/ observation

  • Dossiers papiers (support de cours) remis aux stagiaires

  • Mallette informatique (support de cours) remis aux stagiaires

  • Vidéoprojecteur

La formation sera assurée par un formateur certifié par PerforGym Formation et possédant les compétences requises pour proposer une formation de qualité.

Les noms et parcours des formateurs sont disponible sur simple demande.

 

Contenus

  • Méthodologie du projet animation

    • Savoir concevoir une séance d’animation

    • Gestion de la planification annuelle avec définition des objectifs à long et moyen termes

    • Établir un cycle avec une progressivité adapté au niveau des pratiquants

    • Savoir réaliser un retour sur les séances d’animation vécues

  • Utilisation et maintenance du matériel

    • Savoir mettre en place un dispositif d’ateliers gymniques en toute sécurité

    • Savoir gérer la maintenance du matériel

    • Savoir ranger et installer le matériel en sécurité

  • Définition des activités gymniques d’expression (AGE)

    • Connaitre les logiques internes pour chaque AGE

    • Maîtriser les différentes spécificités liées à chaque AGE

    • Découvrir par la pratique l’ensemble des AGE

    • Observation de séances d’animation sur chaque AGE

  • Observations de séances d’animation

    • Rôle et comportement de l’animateur

    • Savoir adapter sa communication face à un groupe de gymnastes

    • Savoir gérer un groupe

    • Savoir assurer la sécurité des pratiquants

    • Maîtriser les règles de conduite pour un public mineur

  • Parcours et circuits

    • Connaitre les spécificités de ces deux processus d’apprentissage

    • Maîtriser la conception

    • Maîtriser la mise en œuvre et la prise en main de chaque processus

  • Échauffement

    • Maîtriser la construction d’un échauffement

    • Connaitre les différents temps d’un échauffement

    • Savoir varier ses échauffements par rapport au public et à l’objectif de la séance

  • Environnement

    • Connaitre l’organisation de sa structure

    • Savoir repérer les différents interlocuteurs locaux

    • Savoir orienter un gymnaste dans une activité gymnique suivant ses capacités

  • Biomécanique

    • Connaitre les principes de bases de la biomécanique

    • Savoir utiliser la biomécanique dans l’apprentissage d’élément gymniques

  • Anatomie

    • Maîtriser les noms des différents os du corps humain

    • Maîtriser le système de contraction des muscles

    • Maîtriser les différents régimes de contraction du muscle

  • Souplesse et Préparation Physique

    • Connaitre les principes de bases de la souplesse

    • Connaitre les différentes méthodologies du travail de la souplesse

    • Connaitre la méthodologie de la préparation physique suivant le profil des participants

  • Méthodologie d’apprentissage

    • Savoir construire l’apprentissage des éléments gymniques de bases

    • Maîtriser la « Part Method »

    • Comprendre l’importance et la construction des postures de bases : alignement et courbes

    • Maîtriser les aides et parades sur les éléments de bases à chaque agrès

  • Connaissance et spécificités des publics

    • Maîtriser les spécificités de chaque public

    • Sensibilisation sur le public spécifique handicap

Moyens de suivi et d'évaluation

Le suivi de la formation est évalué par une fiche d’émargement signée par demi-journée par les stagiaires et formateurs.

L’évaluation de la formation se fait durant et en fin de formation par :

  • Avoir participé à l’ensemble des heures de formation

  • Satisfaire aux épreuves théoriques et pratiques de l’examen :

    • Théorie : Dossier Environnement et Projet Animation

    • Pratique : Épreuve certificative en centre de formation avec une présentation d’une séance d’animation

Un questionnaire de satisfaction est également transmis à chaque stagiaire

Pour information, vous pouvez également retrouver le programme de formation en téléchargement ici au format PDF

 

Inscriptions aux sessions : 

 

Dates et lieux : Non proposé dans la région, voir sur la procédure d'inscription les possibilités de formation

Pour vous inscrire : Procédure d'inscription à cette formation

 

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